Quand on regarde le monde actuellement, il est animé par des conflits qui ne font que des ravages et de traumatisme difficiles à réparer, et c'est la haine qui s'éternise à la place de la paix. Les raisons ne sont autres choses que le refus de la position de celui que l'on s'oppose sans pour autant essayer de réfléchir à la place de l'autre. Et ce constat est visible sur plusieurs plans:religieux, politiques, économiques et aussi racial.
Lorsque nous constatons qu'il y a conflit qui a pour motivations religieuses, on vois qu'il y a absence de sagesse dans le coeur de celui qui prétend dominer l'autre. Celui qui prétend changer l'autre refuse totalement d'être à la place de celui qui sera victime. Le coupable refuse d'admettre que le victime a souvent hériter la religion qu'il a reçu de ses parents. Des convictions religieuses acquises aux moments même que celui-ci se trouvait dans les mains de ses parents, au moment du pic de l'amour maternel et paternelet que pour séparer l'homme de ses parents, c'est la chose la plus difficile que l'on puisse dire. Alors ce dernier qui sera victime parce qu'il n'est pas de la religion de l'autre, admettre toujours que c'est la sienne qui est véridique et il pourrait être changer quand son adversaire aurait essayer de se positionner à sa place afin de le comprendre et lui faire part de la sienne. Si non un musulman pratiquant de parents purement musulmans admettra toujours que la sienne doit exister et que pour l'autre doit disparaître parce-qu'il appris la plus védique de même que l'homme de la Bible ou celui de Bouda et autres. Voilà pourquoi il est préférable que l'on se positionner souvent à la place de l'autre pour le comprendre.
Politiquement, deux favoris à une élection présidentielle seront en conflit parce-que chacun confiant de son entourage et de sa position dirait qu'il est gagnant.Ils oublient carrément que leurs proches qu'ils attribuent plus de confiance peuvent, dans la gourmandise de place ministérielle ou diplomatique, peuvent trahir le choix d'un peuple en utilisant simplement le stylo ou le clavier pour coûte que coûte donner la victoire à celui qui est devenu son roi. Dans ce contexte par manque de sagesse en essayant de se mettre à la place de l'autre, toute une nation peut se trouver sous les sifflement de balles et des obus qui laissera milliers de citoyens sous le ciel qui sera leur couverture et la terre leur matelas dans une nation qui n'est pas la leur. Raisons pour lesquelles il est tentant que chaque candidat cherche à se faire l'autre pour que toute une partie soit sauvée. Au delà même des choix de candidats lors d'une élection, la politique extérieure sur une politique interne est une réalité qui s'expose aux yeux de tous. Car il suffit qu'un état refuse l'idéologie politique qu'un autre état veut lui apporter et que même si son refus est raisonnable selon ses convictions politique que son adversaire prétend les ranger dans le mensonge et il est abattu comme un chien enragé. Dans ce cas, c' est la réglé du plus fort qui s'érige dans la haine et les traumatisme que les victimes ont écopé.
Économiquement, il suffit que son voisin possèdent les mêmes produits que sois et que la haine érige entre les deux concurrents. Les deux se trouve sur la position d'attaque, l'un dit que l'autre est un obstacle à son entreprise et l'autre admet que son concurrent est jaloux de ce qu'il. Sans se mettre à la place de l'autre pour essayer d'équilibrer les choses afin que chacun profite, ils s'insurge. Quel boutiquier n'aimerait pas que son voisin boutiquier dit à un client "tu peux l'avoir chez mon voisin" et vice-versa. Si on essaie se positionner à la place de l'autre, on peut tous gagner sans se perdre.
Il en de même sur le plan racial. Qui n'a pas entendu qu'une personne est tué parce qu'il est noir ou il est blanc, Jaune ou autres s'ils en existent? Ce n'est qu'une réalité qui s'apparait nouvelle, elle est encrée dans l'histoire de certains pays.Cela parce-que le victime est de telle race et que le coupable admet qu' il déteste la race à laquelle appartient le victime. Il admet sans réfléchir que personne dans ce monde n'a souhaiter àppartenir à race, y compris lui même. Si non certains auraient changer de race pour aller visiter le Nil ou le Burkina Faso ou le Congo Brazzaville ou pour profiter du soleil ou encore la Sibérie pour profiter la fraîcheur pour quoi pas le Brésil ou les États-Unis. On n'y peut rien dans ce contexte à moins que l'on décide de faire la chirurgie et garder les gènes de la couleur de la peaux dans son sang. C'est un don divin. Voilà pourquoi, il est préférable de se mettre à la place d'autrui pour le comprendre et ne lui faire victime de ce qu'il n'a pas décidé d'être.
Ce mettre à la place d'autre, c'est le comprendre dans ses convictions réligieuses, son idéologie politique, dans son choix économique et aussi le comprendre qu'il n'a pas décidé d'appartenir à quelque chose qui est un don du ciel;la peaux. Hormis cela, c'est être dans une laideur morale ou doté d'un esprit de radicalisme.
Regardons l'image et l'on comprendra combien il est bien de tenter d'être à la place de l'autre pour éviter les conflits qui apporte le traumatisme dans tous les sens que l'on peut admettre.
ENSEMBLE POUR LA Paix DANS CE MONDE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire