vendredi 9 septembre 2016

L'Afrique a besoin de démocratie.

La conquête de la démocratie en Afrique fait état de cacophonie qui ne finisse sans faire de contestation car ceux qui dirige la plupart des pays soit disant démocrates ne veulent pas respecter l'alternance démocratique. Ce qui nous fait croire  que la limitation de mandats présidentiels à deux est une chose qui pourrait changer l'image de l'Afrique.

L'Afrique a besoin de mandat à deux pour renforcer les acquis démocratiques. Ainsi elle pourra, avec l'alternance démocratique, renforcer l'état de droit, de promotion des droits de l'homme et des libertés individuelles et collectives de renforcement  la cohésion sociale (surtout cet élément qui est très important à notifier et à prendre plus en compte) et de l'unité nationale et de facteur d'isolement, de marginalisation et de rejet de discours antisocial. Ces choses très importantes pour une société forte pour le développement sont parallèle avec l'alternance.

Certains diront que l'Afrique n'a pas besoin de la démocratie pour sortir de son marasme actuel, mais leur proposer pourraient être réjétés si l'on se range du côté de l'ancien président ivoirien, Laurent GBAGBO qui disait "la côte d'ivoire à besoin de la démocratie parce qu'elle est composée d'ethnies différentes, de culture différentes.....". Cela pour dire que l'alternance démocratique est une chose très importante pour la cohésion sociale et aussi l'union nationale.

En plus, l'alternance démocratique à deux mandats est une opportunités pour chaque tribus de se présenter à la magisture suprême dans l'espoir de rentrer dans l'histoire politique de don pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire