Ce que nous devons savoir dans ce monde est l'une des causes de la division européenne est restée la religieux qui date depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Elle a hérité d'une grave division religieuse au XVIe siècle comme la montée des extrémistes violents du XXIe siècle qui semble les pousser à se desunir.
Au XVIe siècle, la réforme à brisé l'unité de la Chrétienté médiévale ce qui a enfoncé l'Europe dans une grave division religieuse. une partie des pays européens a adopté la réforme. Divisée en plusieurs Église, luthérienne, Calvanis, anglicane......,au nord du continent. D'autres pays sont restés attaché à l'autorité du Pape;ils acceptent les décisions prises par le concile de trente pour lutter contre la décadence des institutions religieuses et opposer ainsi à la la réforme protestante une Réforme catholique;l'Europe méditerranéenne sauf la Pologne et l'Irlande.
Conséquences, les princes se montrent très soucieux de maintenir l'unité religieuse dans leurs États. Ils souhaitent éviter le retour des guerres civiles qui avaient bouleversé l'Europe dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Raison pour laquelle ils ont imposé leur choix religieux à leurs sujets.
Ce qui laisse apparaître en Angleterre l'Eglise anglicane qui était sous l'autorité du roi. Une prise de position qui entraîna la persécution des catholiques et la fuite des protestants pour la Hollande ou L'Amérique. En Espagne, le protestantisme disparu en 1609 et les Morisques, Musulmans convertis au christianisme mais qui restent attachés à l'islam, sont expulsé du royaume, ainsi que les juifs.En plus l'ardeur religieuse se manifeste aussi d'une autre façon :certains chrétiens restent sensibles à l'appel de la croisade et envisagent, comme leurs lointains ancêtres, d'aller délivrer Jérusalem encore aux mains indèles. D'autres pensent à partir en mission pour convertir les peuples païens.
Des tensions religieuses persistait comme celles de l'Asie Actuelle. Les sujets refusent le choix du prince. Les protestants des Pays-Bas rejettent la domination de l'Espagne catholique ce qui a entraîné une longue et sanglante révolte et la partie nord des Pays-Bas obtient son indépendance en 1648 et forme un nouvel État qui est la République des Provinces-Unies, trente neuf ans après la fuite des protestants de l'Angleterre. L'empereur catholique du Saint-Empire reste contraint d'accepter de régner sur une Allemagne morcelée en 350 États dont beaucoup sont protestants. L'un d'eux devait devenir au XVIIIe siècle le plus puissant royaume de Prusse.Le Roi catholique Jacques II de l'Angleterre perd son pouvoir en 1688 en voulant imiter le Roi de France pour instaurer un gouvernement vers l'absolutisme.
Bien que l'Europe aient vécu une division qui a pour cause les problèmes religieux, les problèmes religieux demeurent toujours étroitement mêlés aux problèmes politiques dans ce monde de XXIe siècle qui a une toute petite réssemblance à celui du XVIe et XVIIIe siècles.
La montée des extrémistes religieux violents partout dans le monde entraîne une vague de migrants vers l'Europe. Fuyant les balles et les obus qui pleuvent nuit et jours, ils cherchent refugent en Europe. En plus des attentats qui sont perpétrés en Europe, laisse l'Europe dans de profonds problèmes religieux, politiques et sociaux et autres. Conséquence division de l'union Européenne.
Le United kingdom toujours fidèle à la ses principes c'est-à-dire donner toujours le choix au peuple de choisir son destin quitte l'Union Europe. Ce qui risque de faire l'Europe semblable à celle de l'Europe médiévale et celle de 1989.
Les nationalistes européens tentent de fracasser ce bloc continental qui a longtemps rayonné politiquement , économiquement...dans le monde. De son côté Marie Le Pen jette l'opprobre sur les partis socialiste de François Hollande et veut une France à l'image de grande Bretagne. Sans oublier également ses voisins qui ont clamé pour la sortie de l'union.
Donc ce n'est pas la première fois que l'Europe se divise à cause des problèmes religieux.Même si le Catalogne cherche dépuis longtemps son indépense , les attaques terroristes ,d'origine réligieuse pourrait aussi avoir sa part de contribution dans la tentative de diviser l'espagne.La réligion reste toujours un facteur majeur de la division des peuple d'un même pays.
Récemment ,en Birmanie les Royinghas sont entrain de subir le rejet à cause de leur apparténance religieuse.Alors ils fuient leur pays pour migrer vers les pays voisins.Devenant comme les européens du XVe siècle qui migraient vers l'Amérique à la recherche de la liberté ils sont contraints d'exercer leurs réligion dans un pays majoritairement non musultant.
En somme , parmis les facteurs qui divise les peuples du monde dans leur propre pays ,existe le facteur réligieux qui date dépuis les temps de prophètes jusqu'à l'après l'existence des prophètes sur cette terre.En Asie les juifs ont fuient leurs territoire pour se réfugier dans d'autre pays.En Europe , les européens ont fuient leurs territoires pour se réfugier en Amerique ou dans d'autres pays où existe leur appartenance réligieux.Alors la réligieux reste pendant très longtemps un facteur de division qu'il faut une bonne politique pour éviter cette division en europe et aussi partout dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire