Ce que nous devons savoir dans le monde c'est que l'écolier d'aujourd'hui peut devenir le champion olympique de demain.Raison pour laquelle l'esprit de la compétition sportive se cultive à partir de l'école.
Dans de nombreux pays ,surtout en Afrique ,les activités physiques sont souvent cinsidérées comme un secteur distinct de l'activité scolaire ,sans liaison avec les autres.
Pourtant ,c'est sans doute une grosse erreur de séparer ainsi l'éducation du corps des autres formes de l'éducation .L'enseignement donné dans les écoles primaires et sécon-daires se raporte à triple objet:
éducation physique, éducation intellectuelle ,éducation morale. Cette trilogie que les fonda-teurs de l'école publique ont voulaient intangible ,a subi les injures du temps. L'une a pris nettement le dessus sur ses soeurs ,l'éducation intellectuelle et l'éducation physique paraît bien être aujourd'hui le plus pauvre des trois et bien souvent négligée.Il y a là une faute grave car,partout où on lui fait place qui revient , elle étend généreusement ses bienfaits aux deux autres .Qui doit enseigner l'éducation physique et sportive à l'école élémentaire ?Comment enseigner cette EPS? Plus précisement, comment faire pour qu'elle ne soit plus un appendice jugé plus ou moins superflu? Comment donc l'intégrer et pourquoi?Dans une éducation globale de la réhabilitation et du renouveau de cette discipline?Comment en apprécier les résultats?
Toutes ces question qui ,comment et pourquoi qui tournent autours du quoi qui est l'éducation physique doivent être au coeur de la reforme et de la rénovation de l'école , surtout l'école africaine, afin de garantir aux jeunes une éducation complète et exigeante, ce qu'elle ne saurait être si le sport n'y avait toute sa place ,favoriser la pratique de l'EPS tant à l'intérieur de l'école qu'à l'extérieur de l'école dans le cadre des associations et définir une vraie politique sportive en tant que partie intégrante de notre système éducationnel et aussi en tant que facteur de base essentiel de ce qu'il faut appeler "la qualité de la vie".
Pouquoi l'éducqtion physique et sportive est -elle négliglée?
Cette question mérite d'être posée vue l'importance du sport dans l'économie de chaque pays et dans l'épanouissement que celui-ci a éveillé lors des jeux olympique sans oublier son caractère anti-raciste(plusieurs race à Rio), apolitique et aussi laïque....
Les programme des écoles primaires et sécondaires, si je ne trompe pas , dans certains pays comme le Burkina Faso ont accordé deux ou trois heures à l'éducation physique sur trente heures de travail hebdomadaire .Dans la pratique ,les séances d'éducation physique ont partout tendance à s'espacer et les maîtres et professeurs ont toujours de bonnes raisons pour se justifier.
Tantôt ils allèguent la surcharge des programmes, tantôt la faiblesse de leurs élèves dans les matières jugées essentielles ,tantôt, l'absence ou l'insuffisance d'équipement du terrain indispensable. L'expé -rience montre que toutes ces raisons sont secondaires.
La vérité est que ,faute d'avoir eux-même reçu une suffisante éducation physique, les maîtres de nos écoles ont un tempérament sédentaire que faute d'avoir subi une suffisante formation sur ce point ,ils possèdent rarement des connaissances techniques requises ,et que ,il faut bien le dire ,ce que leur manque avant tout c'est , au fond , une formation idéologique propre à les convaincre de la profonde action de l'éducation physique sur le corps et de l'action bienfaisante qu'elle exerce également tant sur l'éducation morale.
L'éducation physique se propose à l'école élémentaire un double but; corriger les attitudes défectueuses qu'impose trop souvent au corps de l'enfant le travail scolaire, dévelloper ses qualités physiques , sa force ,son adresse , son agilité.Il faut ajouter que l'action fonctionnelle trouve son achèvement dans une action morale, l'enfant apprenant à cultiver l'esprit de discipline et l'esprit communautaire et prenant goût à l'émulation et à l'effort .Convaincre que l'éducation physique et sportive n'est pas volé à la formation de l'esprit , que , bien au contraire , à l'école élémentaire , toute éducation soucieuse d'efficacité et d'égalité des chances doit commencer par être physique.Le reste est affaire de formation pratique des maîtres .Cela suppose avant tout qu'on leur dégage le temps de participer à des stages où l'EPS soit traiter dans une ambiance interdisciplinaire (par exemple assurer la formation des maitres par des encadreurs militaires ou police ou gendarmes ou d'autres professionnels...).Ils y rafraîchiraient leurs expériences et leurs conceptions dans une discipline qu'on ne peut plus désormais consudérer comme un enseignement spécial. L'horaire consacré aux sports dans les écoles ainsi que son coefficient dans les matières d'enseignement doivent être revus à la hausse et que nos inspecteurs primaires et secondaires exgigent ,lors de leur inscription , la fkche de préparation de la leçon et qu'ils assistent au déroulement des séances pédagogiques sur la matière doivent être données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire