lundi 27 juin 2016

Une exploitation optimale des moyens pédagogiques pour une scolarisation de qualité au Burkina Faso.

    Les résultats des examens l'hors du Brevet d'études du premier cycle(BEPC) au Burkina Faso nous inquiètent  à tel point qu'on doit mener de réflexion pour aider nos autorités pour qu'ensemble nous réfléchissons sur l'amélioration des conditions de scolarisation en mettant l'accent sur l'exploitation optimale des moyens pédagogiques pour réaliser une scolarisation de qualité et améliorer les résultats  scolaires.
           Le secteur de l'éducation est confronté à de grands défis nécessitant d'exploiter les moyens matériels disponibles et leurs adaptation avec l'élément humain au service de l'élève .Le premier  défi du système éducatif est d'assurer l'égalité dans la scolarité,les infrastructures scolaire dotées de bibliothèques et de librairies  en prenant en considération les élèves des zones déshéritées  et les personnes handicapées et nécéssiteuses .Insister sur la nécessité de faire face à la déperdition scolaire en investissant dans l'élément humain qui est en premier lieu l'enseignant puis le gestionnaire dès le primaire et en développant la compétence des éducateurs, ce qui se répercute positivement sur la qualité de la scolarité .
   Par ailleurs ,il faut mettre l'accent sur le renforcement de la citoyenneté chez les jeunes génération, qualifiant ceci de défi civilisationnel que doit relever le système éducatif en appuyant sur des mécanisme de révision , d'adaptation de programme et des méthodologies, de professionnalisme et gouvernance en gestion en vue d'atteindre la qualité escomptée.Il faut exorter aussi les acteurs du secteur de l'éducation à lutter contre les phénomènes négatifs qui entachent ce secteur,dans chaque région.Car la situation catastrophique dont souffre le secteur ne reflète pas seulement les moyens matériels que lui sont  consacrés.
  La responsabilité  de cette situation incombe  aux gestionnaires des établissements scolaires ,car ils n'arrivent pas à fournir tous les efforts pour corriger les dysfonctionnement et améliorer les conditions de scolarisation partant de la santé scolaire ,la sécurité et la culture de la curiosité chez l'élève et entre autres et la procuration de la stabilité à l'enseignant en lui fournissant les moyens de stabilité à tel que le transport et le logement .
  Cette exploitation optimale des moyens pédagogiques pour une scolarité de qualité à laquelle nous devons engager nécessite la réunification de tous acteurs éducatifs tels que les enseignants ,des inspecteurs ,des représentants de  syndicats,des responsables du secteur de l'éducation et des parents d'élèves et surtout les leaders  religieux pour en discuter et faire le diagnostic de l'État de lieu du secteur éducatif .
  Ces participants pourront plaider pour de grands efforts pour renforcer les structures éducatives et la réduction des surcharges dans les classes .
       Mieux vaut encore  relever des recommandations des conversation d'aides avec les secteurs de la formation professionnelle , des institutions internationales ,de la santé ,des transports,de l'environnement ,de l'action sociale, et les domaines afin d'améliorer les services et résoudre les problèmes.

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