Ces derniers temps on peut constater sur les réseaux sociaux qu'un blanc a parlé mieux le Bambana(langue parlée par la grande majorité des maliens et aussi dans les pays voisins du Mali).On peut entendre également qu'un blanc a parlé Moore plus que certains habitants du BURKINA Faso.
Ce qu'il nous laisse croire qu'il semble que parler et maitriser une langue dépend de couleur de peaux.Il semble qu'il faut être noir de peau pour comprendre une langue en Afrique, car les cas qui sont passés au Mali et au Burkina Faso le prouvent et les internautes n'hésitent de les partager.
Être noir et savoir les langues africaines n'est pas une réalité.Ce qui est aussi le cas chez les blancs, le britannique n'est pas obligé de comprendre le français et vice-versa ,comme le congolais aussi n'est pas obligé de comprendre la langue parlée au Douala.
La langue ça s'apprend à la manière de Ferdinand De Saussure et aussi à la manière de Noam Chomsky, c'est-à-dire par la société et aussi psychologiquement ,ou part les colons.
Le blanc peut apprendre bien une langue africaine s'il a appris auprès d'un africain ou s'il a duré dans le milieu ou la langue est parlée.Noirs aussi peuvent faire la même chose.Voilà pourquoi l'anglais est parlé par bon nombre d'Africains et aussi les langues africaines sont aussi parlées par certains occidentaux ou asiatiques même si les nombres ne sont pas comparables.Dons la langue n'a pas de couleur.
Ce blog a pour but de contibuer à la connaissance de notre et cd qui s'y trouve. Donnons à l'autre ce qu'il ne connais pas et recevons de lui qu'on n'en possède pas.
dimanche 26 juin 2016
La langue n'a pas de couleur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire